Concours.onec.dz نتائج مسابقات الاساتذة و سلك الادارة 2017

Selon les medias, les résultats des concours de l'enseignement et de l'administration seront connus jeudi à partir de 16:00 sur le site électronique de l'Office national des examens et concours (ONEC): www.concours.onec.dz.
concours.onec.dz

La formation préparatoire pédagogique

Les candidats retenus seront invités à la formation préparatoire pédagogique pour une durée de six (07) semaines et d’un volume horaires global de 190 heures.

La formation préparatoire pédagogique s’effectuera au sein des instituts nationaux de formation des fonctionnaires du secteur de l’éducation nationale ou dans les établissements publics de l’éducation qui sera fixée par les directions de l’éducation.

L’encadrement et le suivi de la formation pédagogique préparatoire en fonction des matières et des spécialités est prise en charge par :
– Les inspecteurs de l’enseignement primaire.
– Les inspecteurs de l’enseignement Moyen.
– Les inspecteurs de l’éducation nationale
– Les professeurs formateurs de l’enseignement primaire, moyen et secondaire
– Les professeurs ingénieurs en informatique
– Les professeurs des instituts nationaux de formation des fonctionnaires du secteur de l’éducation nationale
– Les professeurs des établissements publics de formation ayant la spécialité, l’expérience et la compétence.

Programme de formation 

Les programmes de formation sont établis de manière à préparer les postulants à la fonction d’enseignant des points des vues pédagogiques et Professionnels en leurs fournissant des données éducatives pédagogiques et professionnelles afin d’améliorer leurs niveaux pédagogiques et professionnelles ainsi que les données scientifiques et législatives qui les préparent à assumer les charges qui seront les leurs de manière adéquate avec les différentes situations d’apprentissage et d’enseignement auxquelles ils feront face durant leurs parcours professionnel.

Tableau des unités de formation   
Module
coefficient
1 Sciences de l’éducation et Psychologie
2
2 Techniques de gestion de la classe
1
3 Didactique de la matière de spécialité et des méthodes d’enseignement
2
4 Evaluation pédagogique
1
5 Système éducatif algérien et curricula d’enseignement
1
6 Ingénierie de la formation et de la pédagogie
1
7 Législation scolaire
1
8 Informatique et la technologie d’information et de la communication
1



 Mesures du suivi de la formation pédagogique préparatoire :

Les professeurs stagiaires en formation pédagogique préparatoire durant le stage pratique sont tenus d’élaborer un rapport de fin de formation comme ils sont soumis à une évaluation selon le principe du contrôle pédagogique continu. Au terme de la formation, un examen final est organisé et comprend des épreuves écrites et orales prévues dans les programmes de formation.

Modalités d’évaluation de la formation pédagogique préparatoire
L’évaluation de la formation pédagogique préparatoire durant le stage probatoire s’effectue comme suit :
  • La moyenne du contrôle pédagogique continu (coefficient 2)
  • La note du rapport de fin de formation (coefficient 1)
  • La note d’examen final (coefficient 3)

Est déclaré définitivement admis à l’issue de la formation, chaque professeur stagiaire ayant obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20 à la formation pédagogique préparatoire durant le stage probatoire

Délibérations de fin de formation :
La commission de fin de formation établie la liste finale des professeurs stagiaires admis conformément au procès-verbal d’admission.
La commission est composée de :
  • L’autorité de tutelle ou son représentant dument habilité.
  • Le directeur de l’établissement de formation concerné ou de son représentant
  • Deux représentants du corps enseignants de l’établissement de formation.

Attestation de fin de formation :

A la fin du cycle de formation pédagogique préparatoire, une attestation de fin de formation est délivrée par le directeur de l’éducation de la wilaya concernée aux professeurs stagiaires ayant suivis avec succès le cycle de formation sur la base d’un procès-verbal d’admission final préparé par la commission de fin de formation.

Examen de titularisation :

Les professeurs stagiaires ayant suivi la formation pédagogique préparatoire avec succès subissent un examen de titularisation comportant les épreuves orales et écrites. L’examen de titularisation est supervisé par une commission spéciale dont la composition varie  selon les grades. Cette dernière est chargée des épreuves pratiques et orales du dit examen de titularisation.
Sont titularisés dans leurs grades, les professeurs stagiaires admis à l’examen de titularisation ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 30/60 conformément aux dispositions de l’article 8 de l’arrêté du 17 Dhou El Kaada 1431 correspondant au 25 octobre 2010.
En cas d’échec les professeurs concernés sont soit astreint à une prorogation de période de stage, une seul fois, soit licenciés sans préavis ou indemnité.

Les résultats définitifs des concours de l'enseignement 2017, qui va permettre le recrutement de 10009 enseignants dans les deux paliers de l'éducation ( secondaire et moyen), seront affichés le 09 Aout  2017 sur le site officiel e l'ONEC : concours.onec.dz.
Bonne chance a tous.


Related post

Disqus comments:


Facebook comments: