L'expérience professionnelle des enseignants contractuels 2016 الخبرة المهنية للاساتذة المتعاقدين

Enseignants contractuels: l'expérience valorisée selon le nombre d'années 

L'expérience professionnelle des enseignants contractuels sera valorisée à travers une "bonification des points" selon le nombre d'années d'exercice, a annoncé dimanche à Boudouaou (Boumerdès), le chef de cabinet du ministère de l'Education nationale, Guelil Abdelwahab.

"Il y aura une bonification assez conséquente au profit des enseignants", a déclaré M. Guelil à la presse précisant que les modalités pratiques allaient faire "l'objet de discussions avec la direction générale de la Fonction publique" après avoir acquis l'accord de principe.
"Le ministère porte à la connaissance des enseignants contractuels les conclusions finalisées avec la direction générale de la Fonction publique et de la Réforme administrative: les années d'expérience seront valorisées sur une échelle de un (01) point par année d'exercice à hauteur de six (6) points", avait précisé un communiqué du ministère
M. Guelil avait conduit la délégation des représentants du ministère de l'Education qui devait rencontrer les délégués des enseignants contractuels, lesquels ont refusé de prendre part à la rencontre après de longs débats tenus à huis clos au sein même de cet établissement.
Le représentant du ministère a expliqué que la présence de la délégation exprime "la volonté de prendre en charge ce dossier" mais aussi l'occasion de "rassurer" les enseignants sur "les critères de justice et d'équité" à tous les candidats au concours de recrutement.
Tout en réitérant la détermination du ministère à trouver une solution à ce problème, M. Guelil a appelé les enseignants contractuels à "réintégrer leurs postes de travail (...) et de s'inscrire au concours de recrutement dont le délai sera clôturé très bientôt afin de ne pas laisser passer cette opportunité".
Par ailleurs, le chef de cabinet du ministère a fait savoir également, qu'une autre catégorie "revendique" le maintien du concours, citant les 496 000 candidats, inscrits jusqu'à dimanche après-midi, "ce qui prouve, a-t-il dit, la crédibilité de cet examen".
Pour sa part, le coordinateur national des enseignants contractuels a indiqué que les enseignants étaient au courant de l'annonce de la valorisation de l'expérience professionnelle d'où le refus d'assister à la réunion, qui n'apporte, selon ses dires "rien de nouveau par rapport à leur revendication qu'est l''"intégration sans condition dans la Fonction publique et sans avoir à passer le concours national de recrutement".
Le ministère de l'Education nationale a rappelé dans le communiqué que "la réglementation et les lois de la fonction publique en vigueur interdisent le recrutement direct et sans concours."
Tout en rassurant les postulants pour le concours 2016 sur l'intégrité, la transparence et l'équité, souligne que "les dispositions réglementaires confèrent à l'ordonnateur le droit à la rupture unilatérale et sans délais du contrat si la pérennité de la scolarité est menacée, droit constitutionnel de l'élève et obligaion statutaire de MEN".
Un concours sera organisé le 30 avril pour le recrutement de plus 28.000 enseignants pour les trois cycles d'éducation (primaire-moyen-secondaire).
Les résultats de l'examen écrit seront connus le 12 mai, permettant aux candidats retenus de passer le test oral les 8 et 9 juin, alors que les résultats définitifs seront rendus publics le 30 juin.
Les spécialités ont été élargies cette année à 28 nouvelles filières à l'instar des sciences politiques, des sciences de la communication, du droit, de l'économie et de certaines spécialités scientifiques.

 



Related post

Disqus comments:


Facebook comments: